Cas de fièvre Q signalés en Basse-Saxe en Allemagne

medecinedesvoyages.net

EnAllemagne, lafièvre Qa été détectée chez plusieurs personnes àAmt Neuhaus, dans le district deLunebourg en Basse-Saxe, d'après une déclaration du 27 février 2027 des autorités sanitaires du district. Peu d'informations sont disponibles à ce jour.

Rappels sur la fièvre Q

La fièvre Q, ou coxiellose, est une zoonose causée par la bactérie Coxiella burnetii. La fièvre Q est typiquement une maladie professionnelle des travailleurs du secteur de la viande, des agriculteurs, des chasseurs ou des vétérinaires. La fièvre Q est causée par le contact direct ou indirect avec les bactéries des animaux infectés.

Cette bactérie est répandue dans le monde entier, et les réservoirs de l'agent pathogène sont nombreux chez les mammifères sauvages et domestiques : on peut la détecter chez les bovins, les moutons, les chèvres et autres mammifères domestiques, ainsi que les chats et les chiens. La transmission de l'infection se fait par voie aérienne par l'inhalation de particules contaminées en suspension dans l'air, et le contact cutané ou muqueux avec les selles, l'urine, les sécrétions vaginales, le sperme, le lait ou le placenta des animaux infectés.

Chez l'homme, la fièvre Q présente la particularité de se manifester sous une forme aiguë lors de la primo-invasion et d'évoluer vers une forme chronique dans 1 à 5 % des cas.

  • Le tableau aigu, asymptomatique dans plus de 60 % des cas, se manifeste le plus souvent sous la forme d'un syndrome pseudo-grippal, d'une pneumopathie ou d'une hépatite. La fièvre dure approximativement 7 à 14 jours, avec une guérison spontanée complète dans la majorité des cas.
  • Les infections chroniques, essentiellement représentées par des endocardites et des infections vasculaires, concernent surtout les patients âgés, de sexe masculin, porteurs de valvulopathies ou de prothèses ou d'anévrismes vasculaires.

Une infection lors de la grossesse peut se compliquer d'avortement ou d'accouchement prématuré..

Source : ProMED.

Pages associées