Le point sur l'épidémie à virus Marburg en Guinée équatoriale

medecinedesvoyages.net

Depuis la publication du premier bulletin d'information sur cette épidémie le 25 février 2023, huit nouveaux cas de maladie à virus de Marburg (MVD) confirmés en laboratoire ont été signalés en Guinée équatoriale . Cela porte le total à neuf cas confirmés en laboratoire et 20 cas probables depuis la déclaration de l'épidémie en février 2023. Sept personnes sont décédées parmi les cas confirmés en laboratoire et tous les cas probables sont morts.

Sur les huit nouveaux cas confirmés, deux ont été signalés dans la province de Kié-Ntem, quatre dans les provinces du Litoral et deux dans celles du Centro-Sur. Les zones où des cas ont été signalés sont distantes d'environ 150 kilomètres les unes des autres, ce qui laisse supposer une transmission plus large du virus.

Rappels sur le virus Marburg:

Le virus Marburg est un virus endémique dans plusieurs pays d'Afrique. Comme le virus Ebola il appartient à la famille des Filoviridae. Les premiers foyers connus sont apparus en Afrique de l'est, avant deux épidémies importantes en 2000 en République démocratique du Congo et en 2005 en Angola. Le réservoir animal de ce virus est la roussette d'Égypte (Rousettus aegyptiacus). Les chauves-souris peuvent propager le virus par morsure, mais aussi par leur salive et le guano.L'homme peut également se contaminer par la consommation de viande de chauve-souris. La transmission interhumaine semble nécessiter des contacts très rapprochés (transmission par les selles, vomissements, urine, salive etexpectorations..).

Après une incubation de 3 à 9 jours, les premiers signes cliniques sont des céphalées brutales, des douleurs musculaires et lombaires, une sensibilité oculaires. Puis apparaît une fièvre avec diarrhées, vomissements, éruption cutanée et hémorragies. La mort survient généralement 8 à 9 jours après le début de la maladie.

Source : Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Pages associées