Hong Kong - Cas groupés d’intoxication paralysante par les fruits de mer – 18/05/2010

medecinedesvoyages.net

Dix-sept cas d’intoxication paralysante par fruits de mer (IPFM) ont été déclarés à Hong Kong depuis le 15 mai 2010. Les patients, âgés de 17 à 69 ans, avaient consommé des coquilles Saint Jacques achetées sur les marchés de Wong Tai Sin, de Sham Shui Po, de Kowloon City et de Tuen Mun.

L’IPFM est due à la consommation de coquillages tels que les moules, les palourdes, les huîtres ou les coquilles Saint Jacques, contaminés par des toxines de type saxitoxine ou gonyautoxine, contenues dans le phytoplancton (notamment les dinoflagellés du genre Alexandrium) dont se nourrissent ces mollusques bivalves. Elle est observée dans toutes les parties du monde et peut évoluer selon un mode anadémique (lors de toxi-infections alimentaires collectives) voire épidémique.

Les premiers symptômes apparaissent au bout d’une demi-heure après ingestion des coquillages. Les paresthésies d’abord oro-buccales s’étendent ensuite à la face, au cou et aux membres. Elles sont suivies d’une sensation d’engourdissement et d’une fatigabilité généralisées, durant plusieurs jours. Les signes digestifs (nausées, vomissements, douleur abdominale, diarrhée) sont rares. Dans les cas graves d’intoxication, une atteinte des paires crâniennes annonce une paralysie de type descendante, aboutissant parfois au décès par paralysie respiratoire en 12 heures.

Le traitement est symptomatique (lavage gastrique et décontamination digestive par du charbon actif, intubation oro-trachéale et ventilation mécanique si détresse respiratoire). Il n’existe pas de traitement spécifique.

Il est important de signaler que les coquillages contaminés par ces toxines ne présentent pas de signe distinctif. Le Centre for Health Protection recommande de ne pas consommer de coquilles Saint Jacques fraîches à Hong Kong jusqu’à nouvel avis.

Source : Promed

Pages associées