Epidémie de poliomyélite au Tadjikistan et en Asie centrale

medecinedesvoyages.net

Depuis mai 2010, les autorités sanitaires du Tadjikistan ont enregistré 432 cas de paralysies compatibles avec le diagnostic de poliomyélite aigue, dont 129 cas confirmés. Douze décès ont été rapportés. Plusieurs cas similaires ont été enregistrés dans la région de l’Ouzbékistan frontalière du Tadjikistan, suggérant une possible extension de l’épidémie.

La poliomyélite est due à un virus entraînant une atteinte neurologique aigue. Après transmission par voie orale (aliments ou eau contaminée), le virus est excrété dans les selles des patients atteints, qui peuvent rester asymptomatiques. Les principales manifestations de la maladie sont une diarrhée et des paralysies (membres, face, muscles respiratoires…).

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) préconise la plus grande prudence et rappelle les précautions suivantes aux voyageurs amenés à se rendre sur place :

  • s’assurer que votre statut vaccinal est à jour contre la poliomyélite (rappel de moins de 10 ans) ; le vaccin est très efficace et bien toléré ; vous pouvez déterminer vos recommandations personnalisées ici ;
  • éviter la consommation de produits à risque : eau non encapsulée, viande insuffisamment cuite, légumes non lavés…

Source : OMS.

Pages associées