Encéphalite équine de l'Est aux Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Depuis le début de l’année, un cas humain d’encéphalite équine de l’Est a été rapporté au Texas, dans le comté de Collin, et 17 cas équins ont été rapportés en Floride. Les autorités sanitaires ont rappelé l’intérêt de la vaccination des chevaux. A ce jour, il n’existe pas de vaccin pour les humains.

L'encéphalite équine de l'Est est une arbovirose (maladie virale transmise à l'homme par un moustique) endémo-épidémique dans l’Est des Etats-Unis et du Canada, en Amérique du Sud et Centrale et dans les Caraïbes.

Aux Etats-Unis, depuis les années 1960, en moyenne 5 à 7 cas humains par an sont rapportés.En Floride, 66 cas ont été rapportés de 1964 à 2008. La détection récente du virus dans des zones non affectées initialement pourrait indiquer une intensification de la circulation virale.

Depuis 2009, des cas équinsd’encéphalite équine de l’Estont été rapportés au Belize, au Venezuela, au Costa Rica et au Panama. Le nombre de casest probablement sous-estiméen Amérique Latine et dans les Caraïbes, compte tenu de l'insuffisance du système de surveillance épidémiologique dans ces régions.

En raison de la période de transmission du virus, qui débute en été et se prolonge jusqu'au début de l’automne, les messages de prévention anti-vectorielle doivent être rappelés pour les voyageurs en direction de ces zones.

Source : Institut de veille sanitaire.

Pages associées