Cas de dengue en Tanzanie et dans la zone Sud-Ouest de l'océan indien

medecinedesvoyages.net

Le 09 juillet 2010, un cas de dengue du au virus de la dengue de type 3 (DEN-3) a été rapporté par l’Institut National Spallanzani des Maladies Infectieuse d’Italie. Il s’agit d’un voyageur au retour de Zanzibar, archipel tanzanien situé dans l’Océan Indien, hospitalisé troisjours après son retourle 27 juin 2010. Le diagnostic a été confirmé par un examen virologique.

En février et mars 2010, deux cas de dengue ont été rapportés au Japon chez des voyageurs au retour de Tanzanie et en avril 2010, un cas de dengue importé a été signalé en Suède chez un voyageur au retour de Zanzibar. Le sérotype DEN-3 a été identifié à chaque fois.La dengue n’est pas un phénomène endémique connu en Tanzanie et reste peu documentée. Cependant, la détection de cas importés en provenance de Tanzanie témoigne également de la circulation du virus dans ce pays.

Des épidémies de dengue ont également été décrites à Madagascar, dans l’Archipel des Comores et à Mayotte depuis le début de cette année.

Les mesures de protection individuelles anti- vectorielles doivent être rappelées pour les voyageurs à destination de ces zones.

Pages associées