Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 1760 / 13621

07/02/2014 -
Maladie de Chagas au Venezuela


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 1132 fois

Le ministère de la santé du Venezuela a rapporté une forte augmentation du nombre de cas de trypanosomiase américaine (maladie de Chagas) depuis le début de 2014. 334 cas sont enregistrés pendant les trois premières semaines de janvier 2014. Au cours de la troisième semaine, 175 cas ont été enregistrés (contre 4 cas durant la même période de 2013). Les enfants sont les plus touchés, avec 56 % des cas en janvier 2014.

Depuis septembre 2013, les états avec la plus forte incidence des infections sont : Cojedes, Barinas, Portuguesa et Guarico.

En Amérique latine, le parasite Trypanosoma cruzi est principalement transmis par les déjections infectées de triatomes (sorte de punaises) hématophages qui vivent généralement dans les fentes des murs d'habitation en milieu rural ou péri-urbain. Ils piquent généralement une zone exposée, comme le visage, et défèquent à proximité de la piqûre. Le parasite, présent dans les déjections, pénètre dans l'organisme lorsque la personne se frotte ou se gratte et le fait pénétrer dans la lésion de piqûre, les yeux , la bouche ou toute autre altération de la peau.

L'exposition aux triatomes peut être réduite par l'utilisation de moustiquaires imprégnées d'insecticide.

Source : NHS, National Health Service of Scotland, Fitfortravel.

Lien : http://www.fitfortravel.nhs.uk/news/newsdetail.aspx?id=19484


Voir d'autres nouvelles sur : Venezuela