Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 1 / 14428

09/02/2015 -
Epidémie de fièvre hémorragique avec syndrome rénal en République du Tatarstan (Russie)


Auteur : Claude HENGY  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 1187 fois

En Russie, dans la zone de Mamadysh, au nord de la République du Tatarstan, 31 cas de fièvre hémorragique avec syndrome rénal ont été déclarés en janvier 2015. Habituellement, la détérioration de la situation épidémiologique est associée à une augmentation du nombre de rongeurs et commence par une épizootie.

La République du Tatarstan est une région connue comme étant l'un des foyers actifs de fièvre hémorragique avec syndrome rénal.

La fièvre hémorragique avec syndrome rénal englobe un groupe de maladies cliniquement similaires causées par des hantavirus de la famille des Bunyaviridae. Elle se caractérise par de la fièvre et une insuffisance rénale associées à des manifestations hémorragiques. Le virus est transmis à l'homme par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments de l'hôte réservoir, le campagnol à dos roux (Myodes glareolus).

La contamination de la poussière, de la nourriture ou des mains avec de l'urine ou des excréments de rongeurs infectés est la principale voie de transmission de la maladie.

Source : Promed.

Lien : http://promedmail.org/direct.php?id=20150205.168950


Voir d'autres nouvelles sur : Russie