Plusieurs foyers de choléra ont été signalés en Afrique de l’est

medecinedesvoyages.net

Au Zimbabwe , dans la province de Masvingo située dans le sud du pays près de la frontière avec le Mozambique, au moins cinq cas de choléra ont été enregistrés dans la zone où plus de 3 000 familles ont été déplacées à la suite d'inondations le long du bassin du barrage Tokwe-Mukosi. Selon les autorités sanitaires il est probable que le nombre de cas soit plus élevé.

En Tanzanie , dans la région de Mara située à l’extrême nord du pays près du lac Victoria, les deux principaux marchés ont été fermés à la suite d'une épidémie de choléra dans la région. Selon les autorités sanitaires cinq patients ont été hospitalisés.

Au Kenya , au moins deux patients sont morts avec des symptômes de choléra dans le comté de Mombasa. Quatre autres cas ont été traités la semaine précédente.

Au Malawi , une épidémie sévit depuis quelques semaines (voir nouvelle du 13 avril 2015)

Le risque de choléra est très faible pour le voyageur et le vaccin contre la choléra n'est conseillé que dans des cas très spécifiques, pris en compte par le système expert de MesVaccins.net. Il est conseillé de :

  • Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, en particulier avant toute prise alimentaire ;
  • Éviter l'usage des serviettes collectives ;
  • Ne manger que des aliments cuits ;
  • Éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • Peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • Ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par Troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • Ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

Source : Promed.