Code abonné :

Sujet :     Recherche :  

pays :   maladie :   vaccin :

En cours de lecture 7 / 425  

16/05/2015 -
Le virus Zika a probablement été importé au Brésil en 2014 lors de la coupe du monde de football


Auteur : Jacques MORVAN  - Biographie et Liens d'intérêt Lu 1316 fois

Au Brésil, la Fondation Oswaldo Cruz (Fiocruz) a confirmé les premiers cas d'infections par le virus Zika au mois de mai 2015 à Bahia et dans le Rio Grande do Norte. Des cas non confirmés ont été rapportés dans les états du nord de Maranhao, Pernambuco, Sergipe, et de Paraiba, ainsi qu'à Rio de Janeiro.

Les symptômes sont similaires à ceux de la dengue et de chikungunya (douleurs articulaires, maux de tête, et nausées) et provoquent aussi une photophobie, une conjonctivite, et une éruption cutanée.

Il y a deux types de souches de virus Zika : un sous-type asiatique et un sous-type africain. Le séquençage génétique des souches brésiliennes indique qu'elles sont proches des souches asiatiques. La prochaine étape de la recherche sera de déterminer comment et où le virus a été introduit au Brésil. 

L'hypothèse la plus probable est que le virus serait arrivé dans le pays par l'intermédiaire de voyageurs en visite pendant les matchs de la Coupe du Monde de football au Brésil en 2014.

Les moustiques qui transmettent le virus Zika sont Aedes aegypti et Aedes albopictus, largement présents sur le continent sud-américain. De plus, les personnes de la région se déplacent souvent. Pour ces raisons, l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), liée à l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), a mis en garde contre le risque de survenue d'épidémies à virus Zika dans les Amériques.

Source : Promed.

Lien : http://www.promedmail.org/direct.php?id=20150515.3364149


Voir d'autres nouvelles sur : Brésil