Des chevaux sont infectés par le virus West Nile dans deux fermes en France

medecinedesvoyages.net

La Direction générale de l'alimentation du Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt en France a notifié le 2 septembre 2015 à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) l'apparition de deux foyers d'infection à virus West Nile chez des chevaux en périphérie du Parc National de Camargue.

Le premier foyer est apparu dans une ferme à Albaron près d'Arles (Bouches du Rhône) le 11 août 2015 : il a touché un cheval (au sein d'un élevage de 60 têtes) qui a présenté des signes neurologiques (ataxie, troubles de la conscience, escarres). L'animal a été euthanasié le 19 août 2015. À ce jour, deux autres chevaux sont soupçonnés d'être infectés.

Le deuxième foyer est apparu à Beaucaire dans le Gard le 17 août 2015 dans une ferme de 20 chevaux. Un cheval anglo-arabe âgé de 3 ans a présenté des signes neurologiques (troubles du comportement, escarres) associés à une hyperthermie. Le cheval a été euthanasié le 17 août. Des échantillons ont été prélevés sur tous les animaux.

L'origine de l'infection est inconnue.

Des mesures de contrôle ont été mises en place : quarantaine et surveillance entomologique. Le diagnostic a été confirmé par le Laboratoire vétérinaire départemental du Calvados et par l'ANSES (Agence national de sécurité sanitaire), Laboratoire de Santé Animale de Maisons-Alfort (Laboratoire national).

Cette information est à rapprocher de la notification récente d'un premier cas humain probable d'infection à virus West Nile au Portugal. Il existe en effet un risque d'atteinte de la population humaine, qui justifie la mise en place de mesures de contrôle.

Sources : Organisation mondiale de la santé animale (OIE), Promed.

Pages associées