Premier cas humain d’infection à virus West Nile au Portugal

medecinedesvoyages.net
  • Le 31 août 2015

Au Portugal, un premier cas humain autochtone de fièvre à virus West Nile (WN) a été notifié par les autorités sanitaires portugaises le 31 août 2015. Le patient est un homme de 71 ans qui a développé une forte fièvre avec des symptômes neurologiques, associés à une « méningo- encéphalite ». Il est guéri et est sorti de l'hôpital le 4 août 2015.

Différents diagnostics différentiels ont été évoqués et le Centre National de Référence du Portugal a communiqué les résultats sérologiques positifs pour West Nile sur deux sérums. La séroneutralisation sera effectuée dans un second temps ; le cas est donc considéré comme probable.

Le patient n'a pas d'antécédents de voyage dans le pays ou hors Portugal. Il réside dans la Région de l'Algarve (Almancil), zone touristique rurale du sud du Portugal connue pour sa fréquentation par des oiseaux migrateurs et la présence de chevaux.

Les autorités ont annoncé avoir mis en place des mesures de lutte anti-vectorielle, un contrôle des réserves et des animaux sauvages à proximité ainsi qu'une information des professionnels de santé et du grand public.

  • Le 14 septembre 2015

Le Point focal du Règlement Sanitaire International a notifié à l'Organisation mondiale de la santé la confirmation du cas d'infection à virus West Nile chez un homme de 71 ans notifié comme suspect le 31 août 2015.

Depuis 2005, la surveillance renforcée du virus West Nile est en place au Portugal dans l'ensemble du pays. Le Centre National de Référence a précisé qu'aucun cas de West Nile n'a été détecté ni sur un plan vétérinaire, ni entomologique dans un rayon de 20 km autour de l'habitation de ce patient.

Pour rappel en 2004, deux cas humains d'infection par le virus de West Nile, importés d'Algarve au Portugal, avaient été diagnostiqués en Irlande. En juillet 2010, un cas humain avait été suspecté mais non confirmé dans la vallée du Tage (proche de Lisbonne).

Des cas équins ont été rapportés dans les années 1970 au Portugal. Des études sérologiques plus récentes (1999–2002) rapportaient 12 % de positivité chez des oiseaux et 3 % chez les chevaux.

Source : Institut de veille sanitaire, Bulletin hebdomadaire international n°519 du 26 août au 1er septembre 2015 ; Promed.

Pages associées