Le phénomène climatique El Niño a commencé à frapper le Pérou

medecinedesvoyages.net

Le phénomène climatique El Niño a commencé à frapper le Pérou et de fortes pluies ont eu lieu début décembre dans la région de San Martin. Il est prévu que ce phénomène climatique dure jusqu’à fin mars et touche principalement les régions de Tumbes et Piura.

Le gouvernement péruvien a déclaré fin décembre 2015 l’état d’urgence dans 5 provinces de la région du Loreto, en prévision des effets dévastateurs du phénomène El Niño, pour une durée prévue de 45 jours.

A la fin décembre, les pluies touchaient sévèrement la population dans la région centrale et dans la région de Huancavelica, où la rivière Mantaro a débordé. Le Centre des Opérations de Secours de Huancavelica est mobilisé. Des pluies intenses, qui provoqueraient des inondations importantes les 1 et 2 janvier 2016, sont prévues dans les villes de Huánuco et Tingo María, selon le service national de météorologie et hydrologie.

Les voyageurs sont invités à se renseigner sur la météo avant de se rendre dans les régions du nord du pays et de s’informer auprès de leur agence de voyage.

Source : France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères et européennes.

Pages associées