Résurgence d'Ebola en Guinée

medecinedesvoyages.net

En Guinée, dans la sous-préfecture de Koropara (situé à 100 km de Nzérékoré, en Guinée forestière), deux cas de fièvre Ebola ont été confirmés le 17 mars 2016.

Trois décès survenus depuis le 29 février dans l'entourage familial des cas confirmés ont été liés à ces cas (cas probables).

L'enquête est en cours et ce jour une réunion extraordinaire de la coordination nationale a été organisée. Le compte-rendu n'est pas disponible.

Il s'agit peut-être d'une résurgence en lien avec un sujet guéri (de la phase aiguë) mais excrétant du virus. L'enquête dira si c'est bien le cas.

Un communiqué de presse à été diffusé le 18 mars. Les mesures pratiques suivantes ont été prises pour contrôler rapidement cette résurgence de l'épidémie de la maladie à virus Ebola.

Ce sont :

  • Utiliser tous les moyens pour susciter l'engagement communautaire à tous les niveaux.
  • Réaliser un micro-cerclage à Koropara dans les 48 heures qui suivent ;
  • Réaliser la vaccination des personnes contacts et les contacts des contacts de la localité (Koropara) ;
  • Organiser des séances de recherche active des cas couplée à la sensibilisation ;
  • Accélérer la mise en place de la stratégie de surveillance active en ceinture « SA_Ceint » pour toutes les personnes sorties guéris de la zone ;
  • Renforcer le mécanisme de coordination des interventions dans la préfecture de N'Zérékoré ;
  • Inviter les autorités locales et les partenaires de la riposte au soutien des équipes techniques évoluant sur le terrain pour un contrôle rapide de cette nouvelle flambée ;

L'enquête d'investigation, l'identification des contacts et les contre-mesures dont la vaccination des contacts et des contacts de contacts sont en cours.

Pages associées