L’épidémie de grippe se poursuit à la Réunion

medecinedesvoyages.net

En 2016, l'épidémie saisonnière de grippe a été marquée par un démarrage précoce. Les consultations pour syndrome grippal représentent toujours une part importante de l'activité en médecine libérale et se situent toujours au-dessus du seuil épidémique.

Depuis le début de l'épidémie, le nombre de consultations pour syndrome grippal est estimé à près de 70 400. Depuis le 23 juin, 7 nouveaux patients ont été admis en réanimation pour grippe, soit 31 depuis le début de l'année et 7 sont toujours hospitalisés.

Le virus A(H1N1)pdm09 co-circule dorénavant avec le virus B sur le territoire. Depuis le début de l'année, 115 virus B, 31 virus A(H1N1)pdm09, et 21 virus A non (H1N1) ont été identifiés par le laboratoire de virologie du CHU Nord sur les prélèvements aléatoires réalisés par les médecins sentinelles. Au total, sur 259 prélèvements réalisés, 68% se sont avérés positifs. Après un début d'épidémie majoritairement due au virus B, le virus A(H1N1)pdm09 est retrouvé plus fréquemment dans les prélèvements réalisés par les médecins sentinelles.

Dans ce contexte, il est important de rappeler que la vaccination contre la grippe est le seul moyen pour les personnes fragiles de se protéger contre les complications et les formes sévères de la maladie.

Source : Institut de veille sanitaire, Point épidémiologique au 7 juillet 2016.

Pages associées