Le virus A(H5N1) de la grippe aviaire se propage en Afrique de l'ouest et en Afrique centrale

medecinedesvoyages.net

Les pays de l'Afrique de l'Ouest et centrale sont en alerte contre le virus aviaires A (H5N1) qui continue de se propager dans toute la région. Le Cameroun est le dernier pays africain à détecter la maladie. La souche peut infecter et causer la mort chez l'homme et les volailles à un taux élevé.

Les dernières flambées de virus A(H5N1) ont été confirmés récemment dans les fermes de poulet au Cameroun en mettant la production de volailles du pays et ses voisins dans de grandes difficultés. C'est la première fois que la maladie a été retrouvée en Afrique centrale depuis 2006.

Six pays d'Afrique de l'Ouest et centrale ont lutté contre la grippe aviaire, dont le Burkina Faso, la Côte d'ivoire, le Ghana, le Niger et le Nigéria.

Le Nigeria continue d'être le plus touché avec le nombre total de foyers dépassant 750 et près de 3,5 millions d'oiseaux morts ou abattus.

Les foyers nouvellement enregistrés au Cameroun font évoquer une diffusion vers le sud du continent africain. Cette hypothèse déclenche des réponses nationales et mondiales d'urgence pour contenir la maladie, et des examens de santé des travailleurs de la volaille.

Depuis la première propagation internationale du virus en 2013, la souche de virus A(H5N1) de la grippe aviaire a causé la mort de dizaines de millions de volailles et des dizaines de milliards de dollars de pertes dans le monde entier (20 millions de dollars de pertes pour le Cameroun, selon les médias locaux).

L'une des préoccupations majeures est que la maladie devienne endémique dans toute la région, en particulier au Nigeria où la grippe aviaire s'est tellement enracinée dans la production de volailles et dans les systèmes de commercialisation qu'elle en est devenue difficile à éliminer.

Source : Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.