Etats-Unis : réémergence du virus de l’encéphalite de Saint Louis en Californie

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, en Californie le Orange County Mosquito and Vector Control District a identifié le virus de l'encéphalite de Saint Louis dans des échantillons de moustiques recueillis lors d'un échantillonnage de routine conduit tout au long de l'année à Garden Grove. Le virus n'y avait pas été isolé depuis 30 ans. La dernière infection humaine a été enregistrée dans le comté d'Orange en 1984.

La disparition de l'encéphalite de Saint Louis est peut être le fait d'une réaction immunitaire croisée avec les anticorps du virus West Nile, virus de la même famille. Avec l'émergence du virus West Nile depuis l'an 2000, la détection d'encéphalite de Saint Louis a considérablement diminuée. Cependant, le virus a été récemment découvert dans des échantillons de moustiques.

L'encéphalite de Saint Louis est une encéphalite virale due au virus de l'encéphalite de Saint Louis, un Flavivirus, transmis par les moustiques du genre Culex. Le virus est endémique dans le middle-west des Etats-Unis, présent également à la Jamaïque, à Trinidad, au Panama et au Brésil. Les oiseaux sont le réservoir de virus.

La maladie débute brutalement par une forte fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Après une brève rémission, la température remonte très vivement, avec agitation, puis torpeur. Des contractures musculaires se manifestent ainsi que des tremblements.

La mort peut survenir, mais l'évolution se fait le plus souvent lentement vers la guérison. Dans ce cas elle ne laisse habituellement pas de séquelles.

Source : Promed.

Pages associées