Présence de souches de poliovirus sauvages dans les eaux usées de certaines villes au nord du Pakistan

medecinedesvoyages.net

Le Pakistan est parmi les trois pays au monde où la poliomyélite est encore endémique.

Un échantillon environnemental prélevé à Lahore de la zone Samanabad a été testé positif en poliovirus sauvage. L'échantillon avait été prélevé à partir d'une vidange des eaux usées en août 2016.

Deux autres échantillons ont chacun été testés positifs à Rawalpindi et Faisalabad et un à Dera Ghazi Khan.

Lors d'une réunion du Centre des opérations d'urgence, tenue le 10 septembre 2016 il a été décidé de revoir la stratégie de vaccination contre la poliomyélite. Les autorités concernées ont décidé d'accorder une attention particulière aux populations de migrants à Lahore et Rawalpindi.

Le 11 septembre, des hommes armés sur une moto ont abattu un membre senior de la campagne d'éradication de la poliomyélite à Peshawar, dans le nord du pays. Les tentatives d'éradication de la poliomyélite au Pakistan sont perturbées par les attaques sur les équipes de vaccination qui ont fait plus de 100 morts depuis décembre 2012.

Les campagnes de vaccination successives tenues récemment devraient veiller à ce qu'il n'y ait pas de dommages causés par le virus. Il n'y a aucun cas de poliomyélite déclaré jusqu'à présent. Cela montre qu'un niveau élevé d'immunité contre la maladie s'est développé au sein de la population.

Source : ProMED.

Pages associées