Un cas de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV) en Autriche

medecinedesvoyages.net

En Autriche, le 8 septembre 2016, le Point focal national Règlement sanitaire international pour l'Autriche a notifié à l'Organisation mondiale de la santé un cas confirmé en laboratoire de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus (MERS-CoV). C'est le deuxième cas en Autriche, le premier a été notifiée le 30 septembre 2014.

Le patient est un visiteur de 67 ans en provenance d'Arabie saoudite (où il est citoyen et résident) qui est arrivé à Vienne le 4 septembre 2016. Symptomatique le 6 septembre, il a été hospitalisé le 7 pour une pneumonie sévère le 7 Septembre, et il est actuellement en isolement dans un état critique. Le patient présente des comorbidités.

Le diagnostic de syndrome respiratoire du Moyen-Orient à coronavirus a été confirmée le 8 septembre par PCR réalisée au laboratoire de référence de Vienne.

Le patient, éleveur de chameaux, a confirmé le contact avec le bétail en Arabie saoudite dans les 14 jours avant l'apparition des symptômes. Il n'a eu aucun contact avec les centres de soins de santé en Arabie saoudite dans les 14 jours précédant l'apparition des symptômes.

Le Point focal national du Règlement sanitaire international pour l'Arabie saoudite a été informé par le Point focal national du Règlement sanitaire international pour l'Autriche.

L'Arabie saoudite ont lancé une enquête et le traçage des contacts dans les deux pays. En outre, en Arabie saoudite, le ministère de l'Agriculture a été informée et une enquête sur les chameaux est en cours et sont mis en quarantaine.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pages associées